Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Du petit atelier à la halle industrielle (années 1930 à 1950)
En 1935 Robert Félix ouvre son atelier de serrurerie à Lausanne, ville suisse rivée sur le Lac Léman, non loin de Genève. Une année plus tard il dépose son premier brevet pour un mécanisme innovateur pour fenêtres coulissantes. Son fils André lui succède en 1953 et s'engage dans le développement de systèmes de profilés d'aluminium. Il transforme le petit atelier familial en entreprise industrielle qu'il installe à Bussigny, dans la banlieue proche.
Des façades-rideau remarquées (années 1960 à 1980)
L'entreprise continue de croître et, en 1965, met au point pour l'aéroport de Genève un nouveau système de façade-rideau intégrant coupure thermique et joints isolants. En 1971 elle exécute sur les façades de l'ONU à Genève les plus grands volumes de verre isolant produits à l'époque. A la suite de plusieurs réalisations de façades de haut niveau remarquées en Suisse, l'entreprise remporte son premier projet international en 1973 pour Nestlé à Barcelone. Elle y dévoile des façades utilisant des profils de traverses extra-fins et des panneaux ventilés. Dans les années1980 Félix constructions réalise aussi au Moyen-Orient quelques projets de prestige en Syrie et en Iraq.
Collaboration avec des architectes de renommée mondiale (années 90)
Dans les années 1990, l'entreprise s’implante sur le marché anglais, sous la direction de Laurent Félix, de la troisième génération à ce poste. L'ouverture de la filiale Felix UK à Londres, dirigée par Hans-Peter Schmidlin, pose les fondations pour la participation de Félix à de nombreux projets hors-normes, sous la conduite d'architectes de renommée mondiale. A ce stade, l'expérience acquise par Félix dans l'aluminium, le verre et panneaux de façade lui assure l'exclusivité d'une gamme étendue de produits et brevets spécialisés.
L'expansion internationale (les années 2000)
Sous la direction d'Edgar Joffré, Félix constructions s'installe sur le marché espagnol en 2008. Son bureau de Madrid sera le catalyseur de la réalisation de la célèbre Torre Iberdrola à Bilbao. Avec son nouvel emménagement à Denges, près de Lausanne, l'entreprise se dote des espaces nécessaires au développement de son ingénierie et de sa production. Les équipements les plus modernes lui permettent d'accéder à un plus haut niveau de qualité et d'excellence dans le sur-mesure.
Des systèmes de façades sur mesure (les années 2010)
En 2014, le nouveau directeur Kai-Uwe Schweizer met en place une nouvelle équipe de management pour renforcer la position de l'entreprise sur un marché toujours très concurrentiel. A ce jour Félix constructions se focalise sur les systèmes de façade très élaborés, innovants et sur mesure. Grâce à son ingénierie et à son répondant dans la compréhension architecturale, acquis de longue expérience, elle propose la conception et la réalisation d'enveloppes architecturales sous le label mondialement reconnu du "Swiss Made".
Félix Constructions SA
Route de la Pâle 14 1026 Denges
Beatrice Etienne
Vous voulez évaluer "Félix Constructions SA"?
2 évaluations de legs de local.ch.
Dates de juin 2019
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
Félix Constructions SA